rendement

 Évaluation du rendement en amont

D’une façon simple, grâce à un procédé que nous avons développé et expérimenté avec succès, nous aidons notre donneur d’ordres, cadre ou cadre supérieur, à atteindre ses propres objectifs en évaluant d’une façon stratégique les employés qu’il a sous sa responsabilité.

Comment procédons-nous?


Dans un premier temps, nous demandons à notre donneur d’ordres de nous fournir les objectifs organisationnels qu’il a comme mandat de réaliser dans la prochaine année. Une fois ces objectifs en notre possession, le consultant et le client affectent un coefficient de pondération à chacun de ces objectifs organisationnels pour mesurer leur degré d’importance au regard de la planification stratégique (atteinte des résultats visés).

L’autre étape consiste à fixer des objectifs individuels en fonction du score obtenu (en %), pour chaque catégorie d’emploi, d’après une échelle de 0 à 5 mesurant le niveau d’implication stratégique de ce poste par rapport à chaque objectif organisationnel.

Concrètement, pour un poste donné, plus le pourcentage de pondération d’un objectif organisationnel est élevé et son niveau d’implication correspondant, élevé lui aussi, plus clairement apparaît la pertinence de formuler l’objectif individuel chez le titulaire du poste concerné, en vue de l’atteinte du rendement organisationnel. Dans le cas inverse où un objectif organisationnel moins fortement pondéré est associé à un faible niveau d’implication, la pertinence de formuler un objectif individuel chez le titulaire du poste est faible.

Cette démarche rigoureuse n’empêche nullement une certaine souplesse laissant  place à l’intuition du gestionnaire. Ce dernier point est fondamental, car il a une forte incidence sur le but véritable de l’évaluation du rendement : que le donneur d’ordres (président, directeur général, cadre supérieur ou cadre) atteigne ses objectifs et ceux de l’organisation. C’est pourquoi nous travaillons en amont de ce but stratégique: précisément pour nous assurer que le donneur d’ordres ait tous les outils en main pour faire en sorte que le rendement soit lié à l’organisation et non seulement à l’individu. Bref, nous visons le rendement organisationnel et non strictement individuel. Voilà un autre avantage, et non le moindre, pour toute entreprise ou organisation, d’établir un lien de confiance avec Dupuis & associés.


Vous voulez en savoir plus sur ce que Dupuis & associés peut faire pour vous en matière d’ évaluation du rendement en amont?


This post is also available in: Anglais